Ålda姫 @Alda

Le logiciel libre tel que conceptualisé par Stallman est intrinsèquement communiste. Et le mouvement open source est une récupération libertarienne qui l'a vidé de son essence au seul profit du capitalisme.

@Alda et pourquoi pas socialiste (la vision du logiciel libre façon Stallman) ?

@Alda C'est pourtant simple de s'en rendre compte : ce sont les mêmes personnes.

@amj @Panda_Fuligineux @Alda Sans parler du fait que le bonhomme n'a rien contre le capitalisme de ce que j'ai cru comprendre

@Alda

c'est bien pour ça qu'il faut maintenant envisager un Autre numérique ... et son retour au service de l'homme et non pas un homme au service du numérique ...

Rares sont celles et ceux qui y pensent et encore moins qui s'y attellent ...

pour ces derniers,
les opportunités, les éléments déclencheurs sont là pour booster leurs programmes ...

mais leurs manquent des participant/e/s pour vraiment lancer un Autre Numérique ... Ethique, Équilibré, Équitable

La porte est ouverte en privé ^^

@Alda J'entends souvent ça, mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi

En quoi ouvrir son code peut profiter au capitalisme ?

@Doshirae @Alda Ouvrir son code permet de profiter de la communauté pour faire évoluer le logiciel, ça permet donc de réduire les coûts de dév. de certains logiciels. Ensuite, l'open source n'a pas la vision éthique du libre. Enfin, une licence comme la GPL, appréciée des libristes oblige à rendre les modifications libres, tandis qu'une licence comme BSD ou MIT, bien préférée des entreprises comme Microsoft, Google et Facebook, n'a pas cette obligation (le logiciel peut être fermé à tout moment).

@Doshirae @Alda Il y aurait des choses à rajouter dans mon explication, mais il y aura toujours de quoi débattre ; 500 caractères ne suffisent pas.