Suivre

Les cis qui viennent dans un endroit où il est spécifié "Vous pouvez écouter mais pas prendre la parole" et qui prennent la parole, et qui continuent de parler après qu'on les ait gentiment invités à finir rapidement, et qui mettent trois milles couches d'enrobage "je veux mettre personne mal à l'aise désolée si je suis maladroite", et qui mettent des plombes à accoucher d'un pénible "je vous trouve très courageux et je veux vous dire qu'il y a des gens qui vous soutiennent, comme moi par exemple".

Vous êtes le cancer de nos vies.

@Alda J'ai pas compris en quoi ce sont des "cancers" oO

Là ce que tu décris à mes yeux c'est juste une personne qui veut bien faire et qui a envie de s'exprimer (peut-être maladroitement), et elle dit que de gentilles choses (en s'excusant) en plus. Ca a peut-être fait du bien à certaines personnes de l'assemblée.

@1019 qu'elle ait envie de s'exprimer on s'en cogne. Il est spécifiquement indiqué que les cis peuvent accompagner quelqu'un tant qu'iels ne prennent pas la paroles. Il y a pas à chercher plus loin. C'est pas le lieu pour elle de l'ouvrir alors elle est sensée la fermer.

@1019 elle voulait pas "bien faire" parce que "bien faire" c'est se taire quand on lui demande de se taire. Ce qu'elle voulait c'est soulager sa culpabilité de privilégiée. "Bien faire" n'entrait pas dans ses préoccupations.

@Alda C'est pas un peu violent ?...

Surtout que la plupart des personnes cisgenres que je connais qui fréquentent des cercles T, NB, etc finissent souvent par se remettre en question elles-mêmes et s'identifier autrement que cis. On a tous pensé un jour qu'on était cis, je crois (enfin en majorité).

Elle a l'air terriblement gênée la pauvre, elle voulait juste s'exprimer pour donner de l'espoir à des gens qui n'en ont plus forcément. Laissez les gens cis s'exprimer quand c'est pas malveillant

@Alda Dans ce cas, faudrait plutôt penser à juste interdire les personnes cis de cedit lieu ; iels voudront toujours s'exprimer anyway, comme tout le monde. Les couper d'expression, ce n'est pas les inclure :(

@1019 ça c'est le genre de messages que je reçois le lendemain du café à chaque fois qu'une personne cis y vient.

On veut une soirée tranquille dans le mois mais c'est encore trop leur demander.

@Alda Dans ce cas refusez complètement les personnes cisgenres à cet événement si ça a l'air de mal se passer à chaque fois :/

@1019 Oui oui yakafokon. Tu nous prends pour des teubés en fait ? Tu t'imagines pas qu'on t'a pas attendu pour se poser la question ?

@Alda Pas besoin d'être agressive et insultante.

Je le proposais parce que jusque là j'avais pas eu d'indication que vous aviez déjà interdit les personnes cisgenres de venir, j'avais juste l'indication que vous aviez interdit la prise de parole de personne cis.

@1019
Bah OK mais quand 80% de son discours elle souligne avec insistance qu'elle ne veut pas être maladroite.. Ça transpire la non concernée qui veut être félicitée parce qu'elle a la tolérance sublime de bien vouloir venir parmi des trans
Puis bon en fait on en entend des tonnes de ces discours, blablabla je vous trouve trop courageux, mais derrière ça fait rien pour nous aider concrètement.
On entend souvent ce genre de truc sans que ça apporte vraiment qqc.
@Alda

@Ram Perso j'ai été (et je suis souvent) cette personne qui dit "je veux pas être maladroit", "je veux gêner personne" et c'est JAMAIS pour être félicité, c'est vraiment parce que je veux pas déranger, et qu'intérieurement j'ai une sorte de petit démon qui est en train de me dire que j'emmerde tout le monde et que je devrais juste me taire ad vitam.

C'est très bold, je trouve, de supposer ce que cette personne pense. On aimerait pas qu'elle le fasse pour nous, ne faisons pas ça sur elle...

@1019
Et faire du bien à certaines personnes ben c'est chiant qu'un-e cis croit que nous donner son autorisation, c'est agréable
@Alda

@Ram Je crois pas que ce soit une histoire d'autorisation, c'est plutôt... Le monde a souvent l'air de nous détester, et c'est bien que parfois quelqu'un hors de notre "cercle" nous dise "hé, moi (et d'autres gens) on vous déteste pas et vous êtes géniaux". Ca fait du bien de temps en temps.

Quant au "ça fait pas grand chose niveau répercussions", c'est difficile quand on a le pouvoir de pas faire grand chose. Si c'était un.e politique qui disait ça, là dans ce cas oui c'est nul.

@Alda @1019 dans un espace en parole non-mixte c'est juste horrible de se manger de la transphobie ordinaire comme ça et très malaisant. je suis pas une "héroïne" parce que j'aurais changé de genre ou jsp quoi. de plus si il a été demandé à la personne de se taire/de finir sa prise de parole bien que non-concerné c'est juste malsain et irrespectueux. c'est peut-être gentil pour toi mais pour moi je ne viens pas à ses assemblés pour qu'on me rappelle que je suis rejetée de la société cisnormée car je suis trans et que soit disant "je suis courageuse" sous prétexte que cette personne sait mieux que nous ce que nous vivons, quitte a me dire et me répéter ce que je sais déjà et que j'aimerais oublier de temps en temps pour être tranquile en dehors du cadre trans-millitant.

@Alda Ou alors j'ai raté la blague qui voulait en fait dire tout le contraire et dans ce cas oublie mon post précédent ! x)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Ltch.fr

Home sweet home.